celtix_logo.png
Stade Haut-Richelieu
Période d'inscription actuellement ouvert
LIGUE MUSLIX

Bref historique de la « Ligue des Vieux »

L’embryon de la ligue débute en 1988-89 au parc Pierre Benoît. Cette distraction fut offerte sur une base gratuite aux entraineurs et aux parents des enfants de la ligue estivale de Soccer Juvénile de Saint-Luc. Originalement offerte avec une participation mixte, l’activité change rapidement vu l’évidence d’une très forte compétitivité pour s’adresser presque uniquement aux hommes. Déjà, dès la première année un bon nombre de femmes cessèrent de jouer pour que vers 1991-93 l’activité ne soit presque plus pratiquée que par des entraineurs et des parents masculins; toujours sur une base gratuite. Les parties hebdomadaires se sont jouées de coutume les vendredis de 19h30 à 21h30 par deux équipes formées « au sort » le soir même.

 À partir de 1994-95 la participation des joueurs se définit de plus en plus parl’augmentation d’un calibre de nature sportive. C’est à ce moment que le recrutement passe progressivement à l’extérieur du cercle de la Ligue Juvénile de Soccer Saint-Luc. Ce recrutement de bouche à oreille n’amenant pas assez des participants ciblés de trente ans et plus, l’acceptation de joueurs moins âgés fut tolérée. Certains de ces joueurs évoluent au sein de notre ligue encore à ce jour.

 De 2000-2001 la fusion de Saint-Luc avec Saint-Jean-Sur-Richelieu amène unenouvelle gestion des terrains municipaux. La nature de notre activité ayant changé et l’achalandage des terrains de soccer ayant augmenté, la nouvelle ville se doit de nous imposer des frais de location pour continuer nos activités. C’est a ce moment que notre ligue prend vraiment son essor. M. Daniel Desjardins ayant toujours géré jusque-là le bon roulement de l’organisation s’adjoint la participation de M. Yvan Verenka au moment où il est décidé que l’achalandage démontre la nécessité de l’addition de deux nouvelles équipes. Après quelques réunions peu productives mais fort agréables(calquées sur la deuxième vocation de nos rencontres hebdomadaires; soit, libations et célébrations), la Ligue Muslix est née, proposée par M. Alain Ruffiange suite à une série de jeux de mots au suffixe « ix » du célèbre Celtix de Saint-Jean-sur-Richelieu. La ligue Muslix se dote de quatre équipes ayant chacune un uniforme, un capitaine et onze joueurs. Les joutes arbitrées se disputent à huit joueurs sur demi-terrain et sont toutes suivies de statistiques. L’ère de la compétition s’installe.

 2003 marque le soccer à Saint-Jean par l’ure du Stade Du Haut Richelieu et aussi du soccer joué à l’année longue plutôt qu’uniquement l’été. Muslix s’y joint à la plage horaire la plus prisée soit les vendredis 20h30 à 21h30 sur deux des trois plateaux. 2008 amène assez d’affluence pour greffer deux nouvelles équipes portant la compétition à six et la co-gestion de M. Guy Leblond en remplacement de M. Verenka.

 Il est à noter que la notoriété de la Ligue Muslix qui a vu passer plus de trois cents joueurs est telle qu’elle envisage la possibilité d’additionner encore deux équipes de plus sur la plage horaire suivante au stade… Quel plaisir!

L’équipe de gestion Muslix.

Pour contacter l’organisation de la ligue :  Info@soccermuslix.ca