celtix_logo.png
Stade Haut-Richelieu
Période d'inscription actuellement ouvert
Solidarité Soccer
solidarite-soccer

Depuis 2007, le conseil d’administration du Club de soccer du Haut-Richelieu a accepté la proposition de mettre sur pied un projet d’insertion pour des jeunes qui vivent en milieu de pauvreté à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Les ateliers de développement permettent aux plus jeunes de se familiariser au soccer par l’intermédiaire de petits exercice techniques, de jeux et de matchs tout en adoptant une certaine discipline. Ces ateliers permettent aussi aux parents qui le souhaitent, de s’impliquer en qualité d’assistants animateurs afin d’encadrer les enfants dans la pratique de ce sport. Pour les plus vieux, se développer au sein d’une équipe et construire sa confiance pour atteindre des objectifs communs, dans la victoire comme dans la défaite, n’a pas son pareil !

Par ce projet, le Soccer Haut Richelieu souhaite donner à des jeunes, plus défavorisés, l’occasion de pratiquer le soccer. En effet, le soccer, et plus généralement, le sport véhicule des valeurs de solidarité, de respect, d’entraide et de valorisation de soi qui contribuent à développer des liens sociaux particuliers. Ce sport permet également aux parents et aux enfants de prendre conscience du respect des règles et des lois communes aux sports et, par extension, à la vie en société. Le soccer devient alors un outil d’éducation à la responsabilité et, plus généralement, à la citoyenneté.  Il est un vecteur d’insertion important pour les jeunes et les parents et permet ainsi d’atténuer certains effets d’exclusion issues des difficultés économiques, des différences culturelles ou encore d’éducation non seulement des jeunes, mais aussi des parents. Nous avons même déjà vu des résultats scolaires explosés grâce l’implication de certains jeunes aux activités.

Cependant, ce projet d’insertion ne peut exister qu’en partenariat avec certains collectivités ou organismes préoccupés par cette problématique d’insertion sociale. La participation du CLSC-CHSLD de la Vallée des forts et de ses professionnels pour valider l’aspect éthique et morale de ce projet et pour référer des jeunes.

Madame Josée Robichaud du CLSC de la Vallée des Forts est la personne ressource du projet au CLSC.

450 358-2578 poste 8369

@ josee.robichaud.cssshrr16@ssss.gouv.qc.ca

Le programme est aux jeunes de 4 à 16 ans.

Après avoir établi des bases d’une organisation viable et fiable, à travers ces dernières années, nous voulons assurer la pérennité de ce projet à plus long terme, afin de connaître les possibilités et les limites de chacun des acteurs impliqués.

Le soccer, et plus généralement, le sport, véhicule des valeurs de solidarité, de respect, d’entraide et de valorisation de soi qui contribuent à développer des liens sociaux particuliers que nous jugeons importants dans le développement des jeunes. Par ce projet, Soccer Haut-Richelieu souhaite donner à ces jeunes l’occasion de pratiquer le soccer dans les meilleures conditions possible en leur offrant non seulement leurs inscriptions, mais aussi en contribuant à l’achat d’équipement nécessaire à la pratique de ce sport (automne & hiver).Jusqu’à maintenant, plusieurs jeunes référés par le CLSC-CHSLD Champagnat de la Vallée des forts et de ses professionnels ont pu participer gratuitement aux activités de soccer novice, développement, 7×7 & 11×11 offert par Soccer Haut-Richelieu.

Nous tenons à remercier les donateurs et nos partenaires qui nous permettent chaque année de recevoir ces jeunes et de leur permettre d’être des enfants comme tous les autres.

Pour toutes informations ou propositions de commandites, vous pouvez contacter :

Stéphane Rey
Directeur Général
Soccer Haut-Richelieu
dg@soccerHR.com
450-349-5545